top of page
ND3_3167.jpg

BMA
verrier décorateur

Le Brevet des Métiers d'Arts (BMA) verrier décorateur
 

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art verrier décorateur est employé dans les secteurs de la fabrication et de la transformation de produits et de la réalisation d’ouvrages. Outre sa connaissance du matériau, sa maîtrise des gestes lui permet d’être intégré dans une équipe, d’aider à la conception et à la mise au point de produits ou de travailler en relation avec des concepteurs, des opérateurs, des clients, des fournisseurs... Les connaissances techniques et artistiques du titulaire du BMA verrier décorateur lui permettent notamment de se situer en amont de la réalisation ou de la production. 

Cette formation permet aux étudiants d'obtenir un profil spécifique. En effet, en plus des compétences communes à tous les élèves de BMA verrier décorateur (débitage, façonnage, compassage, etc.…), chaque élève doit choisir des compétences spécifiques (décoration, façonnage, vitrail, ou taille/gravure) et des compétences complémentaires (formage à chaud, peinture, taille, vitrail, pâte de verre, etc.…) vers lesquelles il souhaite orienter son avenir professionnel. Ainsi chaque étudiant peut « créer son propre diplôme ». 

Chaque année une mini-entreprise est créée avec la classe de première année BMA. La mini-entreprise répond à des commandes, principalement des trophées, et gère différents évènements : stand au marché de noël d'Yzeure... Les bénéfices générés sont reversés aux élèves à la clôture de l'entreprise en fin d'année scolaire.

Tout au long de l'année de terminale les élèves travaillent sur un dossier de réalisation. Ce dossier permet à l’élève, à partir d’un thème imposé, de démontrer sa capacité à concevoir un cahier des charges et à y répondre. Le dossier doit présenter l’ensemble du processus de création d'un produit : recherches, idées, process de fabrication, étude de marché, estimation des coûts...

 

Lors de la première année les élèves effectuent une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 4 semaines, ainsi qu’un stage de 3 semaines à la Staatliche Glasfachschule d’Hadamar (échange franco-allemand). 

Une deuxième PFMP de 4 semaines est effectuée au cours de l’année de terminale.

Grâce au programme Erasmus+, ces PFMP sont réalisables dans d'autres pays de l'Union Européenne.

Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes

Formation en 2 ans accessible après un CAP verrier décorateur ou un CAP souffleur de verre

12 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel

Exemples de réalisations de nos élèves

Inscription 

 

Le candidat doit être titulaire d’un CAP :

  • Arts et techniques du verre option vitrailliste ou décorateur sur verre,

  • Décoration en céramique,

  • Fabrication industrielle des céramiques,

  • Modèles et moules céramique,

  • Tournage en céramique,

  • Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium verre et matériaux de synthèse.

  • Formation scolaire en 1 an pour les titulaires d’un bac pro AVMS

Télécharger le formulaire candidature BMA 2023

 

Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel: contacter le lycée

P1050623.jpg

Emploi du temps
 

Enseignement professionnel

12h - enseignement professionnel

2h - culture artistique

4h - arts appliqués

1h - construction

1h - économie et gestion

Enseignement général

3h - mathématique/science

4h - français

2h - anglais

2h - allemand

2h - EPS (éducation physique et sportive)

Débouchés 
 

Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art verrier décorateur, est employé dans les domaines de la décoration sur verre ou du vitrail. Le diplôme permet de répondre aux impératifs économiques ainsi qu’aux évolutions des métiers au travers de parcours très spécialisés (vitrailliste, décorateur sur verre, tailleur - graveur) ou de parcours ouverts pour lesquels l’acquisition de connaissances et de compétences larges, empruntées aux différents métiers du verre, confère aux diplômés, soit un profil spécifique, soit un profil plus polyvalent.

A l'issu du BMA les compétences acquises permettent de travailler en manufacture (Baccarat / Saint-Louis / Lalique / etc...) ou dans l'artisanat. 

Poursuite d'étude 

 

DNMADe créateur verrier

Contact

Lycée Jean Monnet

39 place Jules Ferry
03400 Yzeure

 

monnet-yzeure@ac-clermont.fr

 

04.70.46.93.01

  • Instagram
  • Facebook

Merci pour votre envoi

© 2023 par Geoffrey GATELL. Créé avec Wix.com

bottom of page